Agistri est la plus petite île habitée de l’archipel au cœur du golfe Saronique. Elle est restée largement préservée car elle est peu connue des touristes internationaux. Pourtant, cette minuscule pépite mérite grandement d’être explorée. Coiffée d’une superbe pinède et bordée d’eaux turquoise, elle invite à la détente. Pour de petites escapades le week-end, les athéniens ne s’y trompent pas et profitent régulièrement de la proximité d’Agistri . Nous vous encourageons à vous y attarder un peu plus, si Agistri peut se visiter à la journée depuis Athènes ou Egine. En effet, il y a fort à faire à Agistri entre visites et activités naturelles. Vous arpenterez l’île à votre rythme, longue de 10 kilomètres seulement à pied ou à vélo.
Découvrez Milos la capitale de l’île
Milos, également appelé Melgalochori, est la capitale de l’île. L’architecture est traditionnelle et les maisons se transmettent de génération en génération, dans cette commune paisible. Elle a des airs de la carte postale avec ses bâtisses blanches aux portes bleues et ses bougainvilliers.
On retrouve le même charme tranquille avec des ruelles au petit port qui s’ouvre sur la baie. Au cœur du village, la jolie église blanche d’Agios Zoodochos Pigi et son toit de tuiles ne sont pas à manquer. On célèbre le saint qui lui a donné deux jours de festivités vibrantes, chaque année après Pâques !
Milos est aussi un centre névralgique de l’île, bien que paisible et traditionnelle. Le village se concentre sur de beaux hôtels et d’agréables tavernes, ainsi que des boutiques d’artisanat. Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre visite à Agastri, c’est ici qu’il faut chercher.
Visitez Skala, le port capital de l’île
Skala est aussi son épicentre touristique. On y trouve un choix d’hébergements important en effet, ainsi que de nombreux bars et restaurant. Sur place, vous pourrez notamment déguster de délicieux poulpes fraîchement pêchés sur place. Si vous souhaitez sortir le soir, c’est aussi ver Skala et ses quelques clubs qu’il faudra vous tourner.
Très appréciée des familles, Skala compte l’une des principales plages de sable de l’île. Par ailleurs, Skala reste fidèle à l’esprit d’Agistri et offre un joli cadre relaxant. Vous admirerez les dômes turquoise de l’église d’Agios Anargyroi, en vous baladant sur le port ou la plage. Vous pourrez passer de jolies soirées romantiques aux terrasses des tavernes.
Limenaria, à ne pas manquer
Bordé par la pinède d’un côté et la mer de l’autre, le petit village de Limenaria est lui aussi plein de charme. Il est sous la domination de la coupole ocre de l’église. Le paysage est incroyablement pittoresque sur le port de pêche ou la plage. Vous l’apprécierez tout particulièrement au coucher du soleil : la vue sur la mer et les silhouettes montagneuses y est alors magiques !
N’hésitez pas à faire un tour dans les deux tavernes de l’île par ailleurs. On y vend aussi quelques produits de l’artisanat local, et aussi on sert des plats simples délicieux. Vous avez l’embarras de choix, alors prenez votre temps.
Il est toujours conseiller de faire appel à une agence de voyage si vous souhaitez faire un voyage en Grèce un jour. Elle saura organiser votre séjour sur place sans vous préoccuper de ce qui vous attend là bas.
Plus d’informations autour du voyage sont disponibles ici.