Calvitie masculine

Qu’est-ce que la calvitie masculine ?

La perte de cheveux peut être déconcertante, mais si vous souffrez de calvitie masculine, elle est peut-être inévitable. Également connue sous le nom d’alopécie androgénique, la calvitie est assez courante : elle touche environ 50 % des hommes de plus de 50 ans. Chez certains hommes, elle peut commencer dès l’adolescence, et le risque augmente avec l’âge.

Des cheveux aujourd’hui, des cheveux demain ? Causes de la calvitie masculine

La calvitie masculine tire son nom du fait qu’elle met en jeu des hormones sexuelles mâles (appelées androgènes) et qu’elle suit un schéma reconnaissable de perte de cheveux.

Le problème est en grande partie lié à la génétique : En d’autres termes, vous êtes plus susceptible de développer une calvitie masculine si vous avez des parents qui en sont atteints. Votre risque est plus élevé si des hommes du côté de votre mère (comme le père ou le frère de votre mère) souffrent de calvitie commune.

Ce type de perte de cheveux se produit lorsque le follicule – le minuscule trou par lequel les cheveux poussent – rétrécit. Ce phénomène se produit :

– Les cheveux deviennent plus fins et plus courts.

– Finalement, le follicule cesse de produire de nouveaux cheveux.

Dans le cas de la calvitie masculine, la perte de cheveux commence généralement à l’avant de la tête, ce qui entraîne un recul de la ligne des cheveux en forme de « M ». Avec le temps, la plupart des hommes se retrouvent avec des cheveux fins et fins qui forment un fer à cheval sur les côtés de la tête.

Traiter la calvitie masculine

Si vous n’êtes pas préoccupé par la perte de cheveux, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit contre la calvitie masculine.

De nombreux hommes acceptent simplement le changement et s’attaquent à leur calvitie en se rasant la tête ou en expérimentant différents styles de coiffure. Les perruques, les postiches et les tissages sont d’autres options pour ceux qui ne sont pas prêts à changer de look. Certains hommes peuvent essayer la greffe de cheveux à Paris, qui consiste à prélever des cheveux dans les zones où ils continuent de pousser et à les déplacer vers les zones dégarnies. Cependant, cette technique est connue également sous le nom de transplantation de cheveux ou greffe capillaire. Elle fait partie des traitements médicaux les plus prisés pour les cheveux. En plus de cela, la greffe de cheveux à Paris offre un résultat esthétique naturel. 

Peut-on inverser la calvitie ?

Il existe actuellement deux traitements médicaux de la calvitie masculine :

– Le minoxidil. Vendue en vente libre, cette solution topique stimule les follicules pileux lorsque vous l’appliquez régulièrement sur votre cuir chevelu. Elle peut ralentir la chute des cheveux et peut déclencher la repousse de nouveaux cheveux chez certains hommes, mais elle n’est efficace que si vous l’utilisez.

– Finastéride. Ce médicament délivré sur ordonnance est un comprimé oral qui interfère avec une forme de l’hormone sexuelle testostérone, ralentissant ainsi la chute des cheveux. Le dutastéride est un médicament similaire. Comme le minoxidil, ces médicaments cessent d’agir lorsque vous ne les prenez plus.

Votre médecin peut vous en dire plus sur la calvitie masculine et vous aider à décider quelle approche, le cas échéant, vous convient le mieux. Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour une greffe capillaire à Paris, il est nécessaire de bien choisir le chirurgien pour cette opération. Car le succès de cette intervention chirurgicale dépend en grande partie de ce professionnel. Prenez donc la peine de vous renseigner sur ces compétences avant d’opérer votre choix. En outre, il faudra privilégier un spécialiste qui propose un meilleur rapport qualité/prix si vous ne voulez pas être déçu. 

Découvrez par la suite : Comment faire vos soins visage ?

Author: Damien