Quelle couleur choisir ? Faut-il faire des associations de teintes ? Telles sont les questions qui se posent généralement quand on veut réaliser du maquillage permanent sur une patiente. La colorimétrie est une notion basique mais qui est indispensable pour une dermopigmentation correctrice de qualité. Il s’agit d’un moyen de bien structurer et d’harmoniser la zone à maquiller grâce à de simples mélanges de couleurs. Ça reste néanmoins un domaine assez complexe. Si la colorimétrie est alors autant importante, c’est notamment pour les raisons suivantes.
Uniformiser la couleur de peau n’est pas une chose facile
Ceux qui s’imaginent que réaliser du maquillage permanent est facile devraient d’abord comprendre que choisir un simple pigment peut déjà prendre des heures et seul un bon choix de couleur peut uniformiser la peau. On note avant tout qu’une formation pour maîtriser les techniques et devenir experte en colorimétrie est nécessaire avant de se lancer dans une activité professionnelle. Ceux qui ont une bonne réputation dans le domaine ont d’abord pris le temps d’apprendre avant de pouvoir assurer des interventions à la hauteur des attentes de leurs clients.
Il ne faut pas pour autant penser que la maîtrise de la colorimétrie rend l’intervention exempte d’erreur. Seulement, la praticienne saura comment réagir rapidement face à toutes les situations. Une petite erreur de nuance peut gâcher le côté naturel d’un maquillage permanent et détruire en même temps l’image du salon. Les nuances, les tons et les couleurs sont tous des points qu’on ne maîtrise qu’à partir d’une étude en colorimétrie. Chaque personne peut avoir une carnation différente et rien qu’en imaginant les milliers de couleurs de peau qui existent à travers le monde, on peut déjà sentir la complexité de la pratique. Voir aussi ce site.
Neutraliser une couleur déjà existante requiert une bonne connaissance en la matière
Une dermo-praticienne peut recevoir de nombreuses visites en une seule journée. Il y a celles qui décident pour la première fois de subir un maquillage permanent, il y a aussi celles qui ont déjà tenté l’expérience auparavant et qui veulent une nouvelle retouche. Pour ces dernières, l’ancien pigment peut encore être assez visible sur la zone maquillée. Il faudra donc commencer par cacher le pigment restant avant d’y faire un nouveau maquillage. C’est là que la colorimétrie est nécessaire car neutraliser une couleur encore omniprésente sur la peau n’est pas souvent facile. L’intervention visera à la fois à camoufler l’ancienne couleur et à maquiller la peau à nouveau selon le souhait de la patiente.
La colorimétrie met en avant la manipulation des couleurs pour mieux former la teinte finale voulue. Dans le domaine de la dermopigmentation, la neutralisation et le camouflage sont deux choses qui intègrent très souvent les interventions. C’est pour cela que lors d’une formation en maquillage permanent, les académies accordent généralement quelques séances dédiées à l’apprentissage des couleurs. L’objectif est de réaliser un maquillage très professionnel tout en s’accordant aux exigences des patientes. La formation met surtout l’accent sur les couleurs de neutralisation recommandées selon chaque type de peau.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici