Ravalement-facade

Les étapes pour rafraîchir votre maison avec le ravalement de façade

Si la façade de votre habitation fait grise mine, il est temps de la rafraîchir et de lui donner un coup de jeune, spécialement si cela est causé par l’humidité. Pour le faire, effectuer un ravalement de façade devrait l’offrir une nouvelle jeunesse.

Comment s’effectue alors le ravalement de façade ? Continuez à lire cet article pour en savoir davantage sur les étapes primordiales à suivre lors d’un chantier de ravalement afin de bénéficier d’un résultat optimal.

De quoi le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade s’effectue dans le cadre de rénovation d’un bâtiment. Il présente divers intérêts pour l’entretien de n’importe qu’elle bâtiment ou maison. Ainsi, le ravalement permet de préserver l’intégralité du logement. Les travaux maison réalisés peuvent servir à réaliser un simple nettoyage, mais ils peuvent impliquer la réparation obligatoire de certaines dégradations

L’évaluation de l’état de votre façade

La première étape d’un ravalement de façade à Orléans consiste principalement à évaluer de l’extérieur. Cette évaluation permet d’estimer précisément l’état des murs et de la façade du logement. L’expert contacté pourra alors proposer un devis de ravalement fiable. De même, cette pratique permet de faire le choix des matériaux ainsi que des produits à utiliser, à approximer le temps de mise en œuvre requis, de déterminer la qualité de l’isolation et finalement de décider sur le type de traitement à faire, voire peinture, enduit ou autres.

La détermination des causes de la dégradation

La dégradation d’une façade peut être engendrée par plusieurs causes. Par exemple, elle peut être causée par l’efflorescence, qui consiste à des tâches blanches qui apparaissent sur les murs. Cette dernière est due à la remontée par capillarité des minéraux et se présente lorsqu’une humidité est contenue dans les matériaux ou lorsqu’un défaut d’étanchéité existe. Par ailleurs, les fissures ou le décollement de crépi ou d’enduit peuvent dégrader la façade. Cela peut être dû à une mauvaise pose ou à une stagnation d’humidité. En outre, la façade d’un logement peut dégrader suite à une dégradation des joints, à la pollution, aux fumées des cheminées ou tout simplement à une mauvaise qualité de matériaux ou de travaux effectués.

La préparation du chantier de ravalement

Lors de la réalisation des travaux de ravalement, la réglementation impose de prendre contacts avec quelques administrations. D’une part, il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. D’autre part, si le logement est dans un périmètre protégé, il faudra contacter le STAP de la région. En outre, il faut obtenir une autorisation auprès de la mairie dans le cas où un échafaudage est nécessaire, vu qu’il peut empiéter sur la rue.

Le nettoyage et le traitement de la façade

Durant les travaux de ravalement, la façade sera tout d’abord nettoyée. Le traitement sera appliqué par la suite selon son état. Le nettoyage peut être effectué selon multiples techniques, tout dépendamment de l’état de la façade, voire sablage, un nettoyage haute-pression, un nettoyage chimique ou autre.

La rénovation et la réalisation des finitions

Une fois que le nettoyage est bien effectué, les travaux de rénovation peuvent commencer. En fonction du cas de l’habitation, les experts peuvent procéder à reboucher les fissures, à rénover ou à changer les joints des façades, à l’enduire ou à la peindre.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour un nouveau revêtement de façade, par exemple le bardage en bois. Ce dernier permet également d’améliorer l’isolation extérieure de la maison considérablement.

Author: Damien