Le portefeuille Bitcoin est un appareil qui stocke et gère les clés privées que vous détenez pour la crypto-monnaie. C’est la même chose que l’argent que vous mettez dans votre portefeuille, ou les coordonnées bancaires stockées sur votre carte de crédit ou de débit.
Un Wallet ou portefeuille, c’est quoi d’abord ?
De manière générale, un portefeuille, est un appareil ou un programme dont la fonction est de gérer la crypto-monnaie. Il vous permet de les recevoir, de les envoyer et bien sûr de les conserver. Par conséquent, un portefeuille est une interface qui établit une connexion entre le monde réel et les protocoles de crypto-monnaie tels que Bitcoin ou Ethereum. Par contre, cette définition assez large n’est pas tout à fait correcte et peut être mieux décrite. D’un point de vue technique, un portefeuille est une méthode de stockage de crypto-monnaies, ou plus précisément, de contrôle des clés privées de ces pièces. Par conséquent, un portefeuille est en réalité un porte-clés : il peut s’agir d’un morceau de papier contenant des clés privées, d’un fichier informatique, ou plus généralement d’un logiciel ou d’un équipement qui gère ces clés.
Par conséquent, la fonction principale du portefeuille est de sauvegarder la clé privée de l’utilisateur.
De cette façon, les comptes sur les plateformes de trading centralisées ne sont pas strictement des portefeuilles : ces plateformes conservent les clés privées des utilisateurs pour la sécurité et la facilité d’utilisation. Par conséquent, il serait plus judicieux de parler de banques cryptographiques, même si leurs applications ressemblent à tort à des portefeuilles, comme Coinbase ou Uphold.
Qu’est-ce qu’un Cold Wallet ?
Un Cold Wallet est un portefeuille de crypto-monnaie qui n’est pas connecté à Internet. Avec le stockage à froid, la génération et le stockage de la clé privée se font dans un environnement hors ligne. L’environnement en ligne est vulnérable aux attaques de pirates, de sorte que les pirates attaqueront activement les portefeuilles cryptés en ligne. La plupart des plates-formes et des courtiers ont une grande partie de crypto-monnaies dans des portefeuilles froids. Cela rend impossible pour les pirates de voler la crypto-monnaie du portefeuille car vous devez être là en personne.
Cela signifie également que tout le monde ne peut pas retirer rapidement toutes les crypto-monnaies de la plateforme. L’employé doit d’abord se retirer du portefeuille froid et l’envoyer au portefeuille chaud ou Hot Wallet.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Les autres types à savoir
-
- Hot Wallet
Un hot wallet est un programme de stockage à chaud de clés privées. Ils sont généralement gratuits, open source et conçus pour avoir un accès permanent à Internet, et ils permettent d’effectuer plus rapidement un nombre illimité de transactions.
Cependant, comme ils sont connectés en permanence à Internet, les hot wallets sont vulnérables aux attaques de pirates informatiques. C’est pourquoi il est généralement déconseillé d’utiliser des hot wallets pour stocker de grandes quantités de crypto-monnaie.
-
- Hard Wallet
Un Hard Wallet est un Cold Wallet. Ces appareils peuvent générer et stocker indépendamment des clés privées et permettre la signature de transactions hors ligne. À ce jour, les portefeuilles rigides sont la solution la plus sûre pour stocker la crypto-monnaie.