Le fonctionnement de la chambre froide

Les interlocuteurs peuvent se poser la question de savoir comment une chambre froide fonctionne ? Surtout que c’est le genre d’équipement de réfrigération dont a besoin les professionnels pour tenir les exigences qui existent dans la chaine du froid. Il permet de garder aux frais les denrées alimentaires avant la consommation de ces derniers ou leur usage par des professionnels.

Le principe de fonctionnement de la chambre froide

Les personnes travaillant dans les métiers de bouche et de l’agroalimentaire sont celles en général qui utilisent une chambre froide. Pour information, il n’existe pas une seule chambre froide, mais deux types dont celle négative et celle positive. Et les deux types ont un moteur chambre froide. Pour la chambre réfrigérée négative, il est surtout question de congélation et de surgélation des produits. Alors que pour ce qui est de la chambre réfrigérée positive, elle a juste pour rôle de conserver les produits au frais. Il faut savoir qu’une chambre froide va intégrer de façon systématique un groupe frigorifique dont le but est d’abaisser les températures avec l’aide des fluides frigorigènes et d’un cycle de réfrigération. C’est le même principe que celui du réfrigérateur, mais en bien plus puissant. Concernant le fonctionnement de la chambre froide à proprement parler, il faut prendre en compte les éléments qui composent le groupe frigorifique comme le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur ou encore l’évaporateur. Le compresseur est celui qui reçoit le fluide frigorigène. Alors que le condenseur liquéfie le fluide frigorigène qui est dans un état gazeux. Le déshydrateur lui débarrasse le fluide réfrigérantde ses impuretés et de son humidité.

L’importance du groupe frigorifique de la chambre froide

Une fois connue l’utilité du moteur chambre froide, il faut passer à celle du groupe frigorifique. Ce dernier est considéré comme étant un élément clé de la chambre froide. Le choix de ce dernier doit prendre en compte de nombreuses caractéristiques. Toutefois, les interlocuteurs ont le choix entre équiper leur chambre froide de groupe monobloc, ou bien l’équiper d’un groupe bibloc. Le monobloc est un groupe constitué d’un seul bloc qui se pose sur l’une des parois de la chambre froide. Alors que le bibloc est un groupe constitué de deux blocs. Ces derniers sont à placer de façon distincte à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre froide. Les interlocuteurs doivent savoir que ce genre d’appareil peut émettre du bruit ainsi que de la chaleur dans le cadre de son fonctionnement. Il est donc normal que les opinions des utilisateurs à ce sujet soient biaisées. Car l’usage du modèle monobloc est considéré comme moins performant que celui du modèle bibloc.

L’importance du fluide frigorigène

Pour ce qui est du fluide frigorigène, les interlocuteurs doivent savoir qu’à l’heure actuelle plusieurs restrictions s’appliquent à ces derniers. Il est notamment mentionné l’interdiction pour ce qui est des fluides CFC et HCFC. Alors que pour les fluides HFC, ces derniers sont encore utilisables jusqu’en 2030. La question de l’environnement est dans tous les esprits y compris dans le secteur de la réfrigération alimentaire. Dans cette optique, ce sont surtout les réfrigérants naturels qui sont utilisés et autorisés pour le long terme. En effet, ces derniers sont considérés comme étant moins invasifs pour l’environnement. Un exemple de fluides frigorigènes naturels est le CO2 dont lesimpacts sont minimes sur le réchauffement planétaire et la couche d’ozone. Le respect de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations.

Retrouvez plus de détails sur d’autres matériels de cuisine a avoir, cliquez-ici.

Author: Damien