On sait tous que l’eau est source de vie. Et l’on sait aussi que toute eau n’est pas bonne à boire malgré sa limpidité et sa transparence à l’état naturel. Seulement, on a tendance à oublier que l’accès à l’eau potable fait actuellement partie des plus grands droits humains. Or, actuellement, environ 2,5 milliards de personnes ne profitent pas de ce droit. Durant chaque année, à l’occasion du 22 mars, la journée mondiale de l’eau, les dirigeants de chaque nation ne cessent de nous conscientiser sur l’importance de préserver l’eau, mais surtout de ne pas dégrader sa qualité, mais en vain.
- Une crise mondiale de l’eau
L’eau est la vie. Mais pour certaines populations du monde, l’eau est la clé de la survie. Eh oui, si l’on analyse bien les chiffres assez effrayants quiconque pourra se sentir triste vis-à-vis de ce qu’endurent certaines personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable alors qu’il s’en est sorti que c’est un droit humain. Mais cela reste une réaction… sans action !
En effet, 2 milliards de personnes se contentent des eaux de source et des eaux usées pour subvenir à leur seul besoin vital d’hydratation. C’est pour cette raison que les Nations Unies, dans leur conférence de presse à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, se sont fixé comme 6e objectif de développement durable pour l’année 2030 l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et la bonne gestion durable des ressources en eau.
Mais cet objectif, aujourd’hui en 2021, semble encore être inatteignable. Combien de personnes voyons-nous encore boire de l’eau sale dans le monde ? Et combien sont celles qui en abusent sans en subir les conséquences ? Combien sont celles qui ne peuvent se procurer de l’eau potable que via leur robinet ou par l’utilisation d’une carafe Brita ?
L’on assiste actuellement à une crise mondiale de l’eau partout où l’on va. Et cette crise affecte aussi bien le plan social, sanitaire, économique et politique de tous les pays du monde. À cause du non-accès d’un très grand nombre de populations à l’eau potable, la plupart s’engouffrent dans une pauvreté extrême et dans l’inégalité ineffaçable.
- Ce n’est pas le manque d’eau qui tue, mais plutôt l’eau sale !
Si les priorités de certaines organisations non gouvernementales œuvrant dans le secteur de l’eau sont de garantir l’accès de tous à l’eau potable, aux installations sanitaires de base, et à une meilleure hygiène de vie, la réalité ne semble pas être celle qu’on nous dicte d’accepter.
En effet, à analyser la situation de pénurie d’eau dans certaines régions du monde, l’on analyse bien que ce n’est vraiment pas le manque d’eau qui tue les gens, mais plutôt l’eau sale. Si 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, des millions d’enfants dans le monde entier meurent de maladies liées à la pollution de l’eau.
- Que faire alors ?
Devant cette situation triste sur le non-accès de tous à l’eau potable, il doit y avoir des mesures strictes en matière de santé publique pour ne pas aggraver encore plus cette catastrophe.
Certes, certains dirigeants ont déjà adopté des lois et des directives sur la gestion de l’eau et sur la préservation de sa qualité, mais cela ne suffit pas à sensibiliser les gens. Il faut des solutions plus pertinentes et plus réalistes.
La clé réside en chacun de nous. Pour pouvoir faire profiter d’une eau plus saine à votre famille, purifiez-la avant de la consommer. Il existe plusieurs solutions de traitement d’eau à domicile, mais l’idéal c’est de faire naturel en faisant bouillir l’eau ou en utilisant des perles de céramique ou bien des graines de Moringa.
Mais vous pouvez également utiliser un purificateur d’eau. Eh oui, c’est plus efficace or moins cher. Si vous optez pour des purificateurs écologiques tels que les purificateurs d’eau LaVie, vous pouvez économiser de l’argent au lieu d’acheter des eaux en bouteille alors que la qualité est beaucoup plus haute.
En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont dotés d’une technologie de filtration écologique visant à faire détecter et à éliminer tous les corps étrangers et qui ont un risque sur votre santé via la lumière UVA. En plus, ils n’ont pas besoin ni d’entretien ni de consommables, mais seulement de 15 minutes pour vous procurer un litre d’eau plus pure et plus saine conservant tous les oligoéléments et nutriments dont votre organisme a besoin. Et ils sont 100 % zéro déchet plastique.