Comment se passe une séance de coaching parental

Comment se passe une séance de coaching parental ?

Assumez son rôle de parent n’est pas toujours chose facile. Si vous aussi vous rencontrez quelques problèmes dans votre rôle de parent, vous pouvez avoir recours à une aide extérieure. Certes, les parents disposent des bagages nécessaires pour éduquer leur enfant, mais être parent n’est facile pour personne. Il s’agit effectivement d’un rôle ou d’une place qui est à découvrir, à construire, mais aussi à développer. Pour aider les parents à mieux assumer leur rôle, il existe aujourd’hui, des séances de coaching parental auxquelles ils peuvent participer.

Les parents et le coaching parental

Le rôle de parent, s’il n’est pas correctement assumé, peut conduire à du stress ou provoquer une perte de confiance en soi, ou même générer une surcharge parentale émotionnelle assez fréquente. Le métier de parent est certes un beau métier, mais il reste toutefois difficile. C’est également un travail majeur qui ne requiert aucune formation. Vous pouvez alors être aider à mieux vivre ce rôle grâce à un accompagnent ou un coaching parental. Le métier d’un parent consiste à préparer son enfant pour faire de lui une bonne personne, un responsable qui soit bien dans sa peau. Et dans de nombreux cas, il ne suffit pas de lui couver d’amour ou de bonnes intentions pour réussir à faire de lui une bonne personne.

Avec le travail, et la vie personnelle, le rôle de parent peut dans certains cas, se montrer très pénible et difficile à surmonter sur le plan physique et émotionnel. Il se peut même que pour les parents, il y ait des situations qui leur obligent à se confronter à leurs enfants de manières violentes qui peut alors provoquer des émotions intenses comme la colère, l’agacement, la frustration, les angoisses, etc.

Quand avoir recours au coaching parental ?

Voici quelques situations qui peuvent vous inciter à demander l’aide d’un coach parental :

          Se sentir désarmé face à certains soucis rencontrés par les enfants

          Difficulté à gérer pleurs et émotions négatives chez les enfants

          Incapacité de dire non à son enfant, difficulté d’installer le bon équilibre entre autoritarisme et laxisme.

          Avoir du mal à gérer certains comportements des enfants

          Conflits et rivalités entre vos enfants

          Risque d’un burnout parental

          Mauvaise gestion de conflits

          Être victime de tensions passagères ou récurrentes, etc.

Comment se faire aider par le coaching parental ?

Le coaching parental se base sur le principe d’une pédagogie de relation ainsi qu’une communication non violente. Au cours d’une séances de coaching, le coach parental va vous aider à mieux communiquer et développer une bonne écoute. Cette écoute doit permettre à chacun de partager son ressenti dans le cas d’une situation désagréable. Le coach favorise ainsi une confrontation positive et constructive, qui ne risque pas d’endommager votre relation avec les enfants, tout ceci afin de désamorcer la discorde, pour mieux consolider vos liens. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, un coaching parental va vous aider à prendre du recul par rapport à vos propres émotions dans l’objectif de trouver les attitudes les plus efficaces pour favoriser le changement souhaité.

Quels sont les bienfaits d’un coaching parental ?

En suivant une séance de coaching parental, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre de bienfaits. D’abord, vous allez réussir à mieux comprendre vos enfants par rapport à leurs envies, leurs besoins, ou les changements.  Ce sera aussi plus facile pour vous de communiquer avec eux et installer une relation beaucoup plus améliorée. Un coaching va vous aider à trouver la bonne attitude à adopter face à chaque situation, et à mieux gérer vos émotions mais aussi celles de vos enfants.

Author: Damien