restaurant

Comment optimiser le profit des plats d’un restaurant?

Le fait est qu’avoir des tables pleines ne garantit pas toujours que votre entreprise ira bien car vous pouvez subir des pertes dans des aspects que vous oubliez parfois, ou augmenter inutilement les dépenses. À cette fin, il est essentiel de vérifier systématiquement les indicateurs qu’un restaurant est fructueux et réalise des bénéfices. Pour accroitre le profit de votre restaurant, voici quelques astuces.

Optimisez votre menu

Votre menu n’est-il qu’un méli-mélo d’applications, de plats principaux et de desserts ? Si tel est le cas, il est peut-être temps de le repenser. Le délice de vos offres de menu ne veut rien dire s’ils n’exploitent pas tout leur potentiel, n’est-ce pas ? Cela peut être aussi simple que de renommer un article classique ou de situer vos articles à marge la plus élevée là où le regard du client rencontrera d’abord votre menu. Vous pouvez utiliser la fiche technique de recette pour vous aider dans la gestion des menus et la mise en place des recettes.

Si vous distribuez la même itération depuis des années, envisagez de rafraîchir les articles sur une base semestrielle ou saisonnière. Un nouveau menu est également une excellente chose à promouvoir via les médias sociaux et d’autres outils de marketing. Des points bonus sivous obtenez également des photos de haute qualité de quelques plats.

Évaluez la conception de votre menu

Votre menu propose-t-il un plat très rentable sur lequel vous obtenez d’excellents commentaires, mais qui n’est pas commandé souvent ? Vendre plus d’unités de ce plat pourrait être aussi simple que de changer l’emplacement sur le menu ou le libellé de la description. En utilisant les données dans la fiche technique de recette, vous pouvez apporter des ajustements à votre menu en fonction de ce qui se vend ou non et des éléments qui augmentent les bénéfices ou réduisent les coûts.

En parlant d’extraction de données, votre point de vente est-il entièrement équipé pour vous donner les meilleures informations ? De nos jours, votre point de vente devrait faire bien plus que simplement traiter les paiements, ce qui est généralement tout ce que la plupart des systèmes traditionnels peuvent faire. En passant à un système basé sur le cloud, vos technologies peuvent être intégrées au même endroit, vous donnant les meilleures informations possibles pour vous aider à gérer votre entreprise et à augmenter les marges bénéficiaires de votre restaurant.

Surveillez toujours vos matières premières

L’une des choses les plus essentielles pour avoir un restaurant rentable est de s’assurer que le prix moyen de chaque plat correspond à son coût de production. Ce faisant, vous récupérerez toujours votre investissement dans chaque ingrédient. Afin de garder une trace de cela, vous pouvez scruter les restes sur chaque plat. Cela vous permet d’ajuster systématiquement les quantités et les ingrédients en fonction de la demande réelle et d’éviter les portions et les dépenses excessives.

Sur une autre note, on peut éviter d’investir dans des ingrédients non rentables. Il y a des produits qui produisent des pertes à l’achat. Il se peut que vous ne pouvez utiliser qu’une partie de l’achat entier ou que ce n’est pas un plat fréquemment commandé. Il est aussi possible que sa cuisson nécessite un temps de production plus long et cela déséquilibre les dépenses mensuelles de personnel. Dans ces cas, il est préférable de remplacer cet ingrédient par un autre ou même d’envisager de retirer le plat du menu.

Author: Damien