Par définition, la perte d’autonomie fait référence à l’incapacité d’accomplir certaines actions de la vie quotidienne. Elle est directement liée au vieillissement et concerne principalement les personnes de 65 ans et plus. La perte d’autonomie se manifeste de manière plus ou moins visible, il est donc important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs et les solutions appropriées. La perte d’autonomie des personnes âgées n’est pas une fin en soi. Une fois découvert par l’entourage familial, il peut être soulagé en bénéficiant d’une aide financière et en mettant en place des solutions d’hébergement adaptées aux besoins et attentes des personnes âgées.
Les premiers signes de perte d’autonomie
Les premiers signes de perte d’autonomie peuvent être classés en trois types : les troubles physiques, les troubles mentaux ou les conséquences d’un accident. Par peur de devoir quitter la maison, les personnes âgées ne reconnaissent souvent pas ce lieu de dépendance. Dès lors, le rôle de l’entourage familial est de découvrir les premiers signes de perte d’autonomie.
Maladie physique
Les personnes atteintes de maladies physiques peuvent provoquer différents symptômes. Les troubles de l’équilibre surviennent généralement lorsque vous vous levez d’une chaise ou d’un lit. Malgré un appétit normal, une personne peut perdre du poids par inadvertance. Même si son sommeil reste normal, elle peut se fatiguer à plusieurs reprises sans raison. La marche est devenue plus difficile, et le rythme est devenu plus hésitant. Enfin, les personnes âgées peuvent souffrir d’incontinence urinaire. Les personnes âgées essaient généralement de minimiser ces signes de problèmes physiques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Désordre mental
En parlant de problèmes de santé mentale, on pense immédiatement aux pertes de mémoire et à la maladie d’Alzheimer. Mais il y a d’autres choses qui doivent être prises au sérieux. Si les personnes âgées ne font pas attention à la nourriture, arrêtent de faire leurs courses et mangent à l’heure, alors nous devons commencer à être vigilants. La première maladie est étroitement liée à l’hygiène et à la négligence des vêtements. La tendance à l’isolement est la suite logique de ces premiers symptômes : les personnes âgées en perte d’autonomie ne veulent plus discuter, leur humeur change et elles tombent dans un état dépressif.
Les conséquences de l’accident
En vieillissant, nous sommes tous plus sujets aux accidents de la vie. Les personnes âgées sont un groupe vulnérable et il leur est plus difficile de se remettre d’une intervention chirurgicale. Par conséquent, il peut y avoir une perte temporaire d’autonomie due à une intervention chirurgicale ou à tout autre accident (comme un accident vasculaire cérébral). Les accidents cardiovasculaires sont l’une des principales causes de perte d’autonomie chez les personnes âgées. En France, près de quatre victimes sur dix ont des séquelles sévères et deviennent dépendantes. Perte d’équilibre, problèmes de mémoire, difficultés de mouvement et même dépression sont autant de traces d’un accident vasculaire cérébral.
Solutions à la perte d’autonomie
La perte d’autonomie des personnes âgées n’est pas une fin en soi. Une fois découvert par l’entourage familial, il peut être soulagé en bénéficiant d’une aide financière et en mettant en place des solutions d’hébergement adaptées aux besoins et attentes des personnes âgées.
Service d’aide à la famille
Si les personnes âgées ne souhaitent pas quitter leur domicile pour rejoindre une famille d’accueil ou un établissement médico-social, elles peuvent choisir les services d’assistance familiale ou d’assistance médicale. Ce type d’accompagnement peut faciliter les tâches quotidiennes des personnes âgées, telles que le ménage, les courses, les déplacements et même la préparation des repas, améliorant ainsi leur qualité de vie. Si l’aide familiale ou médicale ne suffit pas, il est préférable de choisir une solution de logement.
Soins à domicile
Les soins familiaux sont de plus en plus valorisés par les personnes âgées et leur entourage. Ce type de solution d’hébergement présente des avantages considérables pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Le bénéficiaire peut intégrer le cadre familial de façon permanente, continue, à temps plein ou à temps partiel. Il a sa propre chambre et participe aux activités de la vie quotidienne. C’est moins cher que les EHPAD ou les EHPAD, et les soins à domicile sont aussi considérés comme plus chaleureux.
Vous pouvez voir d’autres conseils dans cet article.