detecter-infiltration-eau

Comment détecter une fuite d’eau encastrée ?

Les fuites d’eau encastrées peuvent avoir plusieurs origines : rupture de canalisation, mauvaise isolation, remontées capillaires, infiltration d’eau. Elles se cachent souvent derrière les murs et peuvent provoquer des dégâts conséquents. C’est pourquoi, il est important d’agir dès lors la constatation des premiers signes.

Toutefois, détecter l’origine d’une fuite d’eau encastrée n’est pas une tâche aisée. Cela demande d’avoir des compétences spécifiques et des équipements adaptés pour réussir les travaux de recherche de fuite.

Identifier les premiers signes d’une fuite d’eau encastrée

Tout comme les fuites enterrées, les fuites encastrées sont aussi destructrices et peuvent occasionner des dégâts conséquents sur les fondements d’une maison. C’est pourquoi, il faudra intervenir le plus vite possible, pour les repérer et éviter toute aggravation de la situation. Heureusement, il existe des indices évidents qui peuvent vous aider à localiser d’où vient la fuite. En effet, l’eau qui s’infiltre d’une canalisation endommagée, peut pénétrer assez vite dans vos murs et plafonds en provoquant des dégâts visibles à l’œil nu. Essayez alors de les trouver en attendant l’intervention de l’expert en recherche fuite encastrée Paris.

Si vous constatez des traces jaunes, brunes ou vertes présentes au milieu de l’un de vos murs, cela signifie que la quantité d’eau infiltrée est assez importante. La peinture qui s’effrite, le papier peint qui décolle, les meubles déformés, l’apparition de moisissures ou d’odeurs nauséabondes et l’écoulement de l’eau sur le long d’un mur, ce sont autant des éléments qui doivent vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau à cet endroit.

Enfin, une fuite d’eau encastrée peut entrainer un gaspillage d’eau et une augmentation significative dans votre facture. Lorsque cela se produit chez vous, allez couper rapidement l’alimentation générale de votre maison, pour arrêter provisoirement et limiter ainsi l’étendue des dégâts. Ensuite, appelez sans tarder un expert pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.

Faire appel à un expert pour une recherche de fuite d’eau encastrée

 

Si votre maison est victime d’une fuite d’eau encastrée, il convient de faire appel à un spécialiste en la matière. Ce dernier saura manipuler les différentes techniques de recherche de fuite pour vous garantir une intervention rapide et de qualité. Il peut par exemple recourir à l’écoute ultrason, au gaz traceur ou encore aux caméras d’inspection pour détecter avec précision la zone de fuite d’eau.

La recherche de fuite par thermographie

Elle consiste à utiliser un caméra thermique doté d’un objectif infrarouge pour analyser et localiser les variations de température entrainées par l’écoulement de l’eau dans les matériaux. Grâce aux rayonnements détectés, il sera possible d’identifier l’endroit exact de la fuite.

L’inspection par caméra vidéo

Cette méthode de recherche de fuite permet de visualiser l’état général des canalisations grâce à l’utilisation d’une mini caméra endoscopique. L’objectif est de détecter les divers problèmes de plomberie tels que les ruptures de canalisations, les fissures, les raccords défaillants, la mauvaise isolation, les fuites d’eau…

La recherche de fuite par corrélation acoustique

Le spécialiste utilisera un appareil d’écoute spécifique appelé « aquaphone », pour détecter l’endroit où l’eau semble fuit d’une canalisation encastrée. Cet outil est capable de distinguer et d’identifier les fréquences sonores produits et les vibrations générées par la fuite. En les corrélant à plusieurs enregistrements précédents, l’expert en recherche de fuite pourra déterminer s’il s’agit d’un écoulement ou des parasites.

La recherche de fuite par gaz traceur

Cette technique de détection de fuite est souvent utilisée par les professionnels, car elle permet de localiser avec précision les fuites inaccessibles et même les minimes. Avant tout action, le spécialiste intervenant devra purger la canalisation à inspecter avec d’injecter le gaz traceur (mélange d’azote et d’hydrogène). En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau.

Découvrez par la suite : Un artisan plombier chauffagiste pas cher, Est-ce possible ?

Author: Damien