Comment choisir les chaussons pour son chien ?

L’idée de mettre des chaussons à son chien est assez récente, mais l’offre est très variée. En effet, il existe des chaussons pour chien de différentes formes, matières, tailles, couleurs et caractéristiques si bien que chaque maître doit faire le choix entre les milliers de modèles. Pour choisir une paire de chaussons pour chien adaptées à votre animal, vous devez prêter attention à quelques critères importants.

Quels sont les critères à considérer pour choisir des chaussons pour son chien ?

Pour bien choisir les chaussons pour chien, vous devez prendre en compte quelques critères particuliers. Cela vous permettra de choisir les chaussons les plus adaptés à votre chien ainsi qu’à ses besoins et à ses activités.

Les tailles de chaussons pour chien

La taille est sans aucun doute le critère le plus important pour bien choisir des chaussons pour son chien. Comme pour les hommes, les chaussons pour chien possèdent aussi un système de taille: XS, S, M, L, XL et XXL.

Toutefois, il est recommandé de se référer aux dimensions réelles des chaussons qui sont généralement données en centimètres. Pour choisir la taille adaptée à votre animal, vous devez connaître la longueur et la largeur du « pied » de votre chien. Mesurez sa patte en prenant bien soin d’inclure ses ongles dans la mesure, d’autant qu’ils peuvent être assez longs pour certains animaux.

Le matériau des chaussons pour chien

Le choix du matériau des chaussons pour chien est également primordial, car l’efficacité du produit et sa durée de vie en dépendent. En parlant de chaussons pour chien, vous pouvez en trouver en caoutchouc, en tissu néoprène, en polyester, en nylon, etc.

Le caoutchouc et le polyester sont les meilleures options à prendre, ils sont assez solides pour assurer une bonne protection et ils ont une longue durée de vie. Les chaussons en caoutchouc et en polyester sont surtout faits pour les chiens qui font souvent des exercices sur des terrains accidentés. Quant aux chaussons en tissu néoprène et en nylon, ils sont moins solides, mais plus légers que les autres modèles. Ils conviennent donc aux usages saisonniers comme pour protéger son chien du froid pendant l’hiver ou de la chaleur pendant l’été.

Le mode d’attache des chaussons pour chien

Il existe différents modes d’attache permettant aux chaussons pour chien de tenir en place :

La fermeture Velcro

Les chaussons pour chien à fermeture Velcro sont les plus répandues puisqu’ils sont les plus pratiques. C’est un mode de fixation précis, il permet d’ajuster la largeur du chausson à la patte de votre chien pour empêcher qu’il ne glisse lors des déplacements de l’animal.

Les lacets

Les chaussons pour chien avec lacets sont comme les Velcro, ils sont ajustables mais dépensent plus de temps pour être correctement attachées.

L’élastique

Ce mode de fixation a le mérite d’être plus simple et plus discret, mais il est toutefois moins solide que la fermeture Velcro et les lacets.

La fermeture éclair

Peu répandues, les chaussons pour chien avec fermeture éclair ont un atout, ils peuvent être fixées au plus près de chaque patte du chien afin d’assurer une bonne attache. Cependant, ce mode de fixation ne permet pas d’ajustement en largeur.

À première vue, les chaussons pour chien peuvent paraître comme un accessoire de mode qu’à un accessoire réellement utile. Elles ont pourtant une utilité avérée dans des situations que les chiens vivent à un moment donné. Mais pour profiter pleinement des utilités des chaussons pour chien, vous devez choisir les chaussons adaptés à votre animal. Maintenant que vous savez quels sont les critères de choix pour acheter cet accessoire, vous pouvez être sûr de faire le bon choix.

Pour plus de conseils sur les accessoires pour chien, nous vous invitons à vous rendre ici.

Author: Damien