Choisir des lunettes de soleil aux normes

Ces dernières années, les lunettes de soleil sont devenues de véritables accessoires de mode. Nous avons investi de plus en plus de budgets pour cela, et avons même parfois envie d’acheter des lunettes moins chères sans vérifier si elles répondent aux normes. Que vous achetiez en ligne, en magasin ou ailleurs, voici quelques conseils pour vous aider à choisir des lunettes de soleil !

Votre opticien, un gage de confiance et de sécurité

Parfois, il est presque impossible de distinguer une paire de lunettes de qualité inférieure d’une paire de lunettes répondant aux normes en vigueur sur Internet.

Il est important de protéger vos yeux du soleil. Les rayons ultraviolets sont très dangereux et prendront effet avec le temps. Nous sommes conscients des dangers du trop tard… Les kératites, les lésions du cristallin, les crises de cataracte avancées ou le développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont autant de maladies causées par les rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Bien choisir ses lunettes de protection solaire

Cependant, pour garantir la qualité des verres, choisissez toujours des verres avec le marquage CE. Normalement, depuis 1995, ces informations seront marquées à l’intérieur d’une des branches de vos lunettes et prouveront qu’elles sont conformes aux normes européennes. C’est votre garantie de la qualité des verres, et ils vous protégeront des méfaits du soleil.

Le deuxième critère incontournable est de choisir des lunettes de soleil femme ayant des verres 100% UVA/UVB pour s’assurer que vos lunettes vous protègent réellement des rayons ultraviolets et infrarouges. Si vous voulez vraiment obtenir la meilleure qualité, choisissez des verres polarisants ! Avec eux, plus de garantie de réverbération !

L’indice de protection est également essentiel pour la meilleure protection ! Entre 0 et 4, il suit toujours le marquage CE sur vos lunettes. Pour ceux qui aiment les vacances au soleil et à la plage, nous vous conseillons l’indice 3. En revanche, un indice de 2 suffit pour flâner dans la ville en été. Ces 4 clignotants sont particulièrement recommandés pour la navigation en montagne ou en mer, mais attention, ces modèles ne peuvent pas rouler !

Pourquoi ne pas acheter de paires non normées ?

Ils ne peuvent pas être protégés du soleil ! Les verres ne sont teintés que pour créer l’illusion de protection. Les normes CE en vigueur ne sont pas respectées, et les mauvais rayons du soleil ne sont pas filtrés.

Elles peuvent provoquer de graves lésions oculaires : en effet, ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de ne pas nous protéger, ces lunettes présentent un réel danger pour nos yeux.

Vos iris ont le sentiment d’être protégés car ils sont moins éblouissants et s’ouvrent davantage. S’il n’y a pas de filtre, les rayons ultraviolets passeront, c’est alors que le risque de brûlures, de vieillissement des organes visuels et de dommages irréversibles est le plus grand.

 

Par conséquent, porter des lunettes de soleil sans marquage CE est plus dangereux que de ne rien porter du tout. De quoi transformer vos vacances en cauchemar.

Author: Damien